Page:Blanc - Histoire de dix ans, tome 1.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Vous communiquerez mes intentions au corps diplomatique, et vous me ferez connaître le plus tôt possible la proclamation par laquelle mon petit-fils sera reconnu roi sous le nom de Henri V.

« Je charge le lieutenant-général vicomte de Latour-Foissac de vous remettre cette lettre. Il a ordre de s’entendre avec vous sur les arrangements à prendre en faveur des personnes qui m’ont accompagné, ainsi que sur les arrangements pour ce qui me concerne et le reste de ma famille.

« Nous règlerons ensuite les autres mesures qui seront la conséquence du changement de règne.

« Je vous renouvelle, mon cousin, l’assurance des sentiments avec lesquels je suis votre affectionne cousin.

« Charles. »

Il était singulier que Charles X eût rédigé sous forme de lettre l’acte important qui changeait l’ordre de successibilité à la couronne. Une pareille négligence était remarquable, surtout, de la part d’un monarque, observateur scrupuleux des lois de l’étiquette. Mais les assurances de dévoûment contenues dans la lettre du duc d’Orléans avaient fermé l’esprit de Charles X à la défiance. La manière même dont l’acte d’abdication fut rédigé en était une preuve solennelle. Le duc d’Orléans dans cet acte était considéré comme le protecteur naturel de l’enfance de Henri V, et on le laissait arbitre suprême de toutes les mesures que pouvait commander la fatalité des circonstances.

Quel parti allait prendre le lieutenant-général ?