Page:Blanc - Histoire de dix ans, tome 4.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

madame d’Hautefort, madame Hanter, MM. Deneux et Menière étaient debout à la tête du lit.

M. le président Pastoureau s’est approché de la princesse, et lui a adressé à haute voix les questions suivantes :

« Est-ce à madame la duchesse de Berry que j’ai l’honneur de parler ?

Oui.

Vous êtes bien madame la duchesse de Berri ?

Oui, Monsieur.

L’enfant nouveau-né qui est auprès de vous est-il le vôtre ?

Oui, Monsieur, cet enfant est de moi.

De quel sexe est-il ?

Il est du sexe féminin. J’ai d’ailleurs chargé M. Deneux d’en faire la déclaration. »

Et à l’instant Louis-Charles Deneux, docteur en médecine, ex-professeur de clinique d’accouchement de la Faculté de Paris membre titulaire de l’Académie royale de médecine, a fait la déclaration suivante :

Je viens d’accoucher madame la duchesse de Bcrri, ici présente, épouse en légitime mariage du comte Hector Luechesi-Palli, des princes de Campo-Franco, gentilhomme de la chambre du roi des Deux-Siciles, domicilié à Palerme. »

M. le comte de Brissac et madame la comtesse d’Hautefort, interpellés par nous s’ils signeraient la relation de ce dont ils ont été témoins, ont répondu qu’ils étaient venus ici pour donner leurs soins à la duchesse de Berri comme amis, mais non pour signer un acte quelconque.

De tout quoi nous avons dressé le présent procès-verbal en triple expédition, dont l’une a été déposée en notre présence aux archives de la citadette les deux autres ont été remises à M. le général Bugeaud gouverneur, que nous avons chargé de les adresser au gouvernement, et avons signé après lecture faite, les jour, mois et an que dessus.

Signé, Deneux, A. Dubois ; P. Menière, D. M. P. Bugeaud ; Deschambes, curé de Blaye ; Marchand-Dubreuil, Pastoureau, Nadaud, Bellon, Bordes, Delord, 0. Dufresne.

Extrait des registres des actes de naissance de la ville de Blaye, département de la Gironde.

Aujourd’hui dix mai mil huit cent trente-trois, à midi, nous André-Victor Merlet, maire de la ville de Blaye, officier de l’état civil, nous sommes présenté, sur la demande de M. le général Bugeaud, avons été introduit dans la chambre à coucher de S. A. R. Marie-Caroline, princesse des Deux-Siciles, duchesse de Berri, dans laquelle se trouvait M. Louis-Charles Deneux docteur en médecine, etc., accoucheur ordinaire de madame la duchesse de Berri, âgé de soixante-cinq ans, domicilié à Paris, rue Saint-Guillaume, n° 36, dixième arrondissement, de présent à la citadelle de Blaye ;

Lequel nous a présenté un enfant nouveau-né, que nous avons reconnu être du sexe féminin et nous a déclaré, en présence de madame la duchesse de Berri et auprès de son lit, « que son Altesse royale Marie-Caroline duchesse de Berri, épouse en légitime mariage du