Page:Bouche - De la médecine dosimétrique.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

a un vaste champ à exploiter dans les affections de nos gallinacées sur lesquelles, il faut l’avouer, nous sommes fort peu avancés. La dosimétrie est peut-être appelée à jouer un rôle important dans la guérison de leurs maladies et en particulier de ce terrible fléau vulgairement connu sous le nom de choléra ou maladie des poules qui, en enlevant tous les ans une grande quantité à la consommation, grève la fortune de certaines contrées. La facilité d’administration et la forme des médicaments qui semble encore se prêter d’une manière spéciale à l’usage de nos oiseaux, en assureront peut-être le succès.


V


Les cas nombreux de guérison, par la thérapeutique dosimétrique, que les vétérinaires ont déjà obtenus et publiés dans les écrits périodiques, ainsi que ceux qu’il nous a été donné de voir à la clinique de l’École de Toulouse, ne peuvent que nous encourager dans cette voie.

Nous allons nous contenter de citer quelques observations, prises au hasard soit dans le Répertoire de thérapeutique dosimétrique, soit dans nos notes de clinique, qui viendront à l’appui de notre dissertation.

Observation Ire. — Un cheval de trait léger[1] attelé à une voiture, après avoir fait une centaine de mètres, boîte du membre postérieur gauche sans cause apparente. La claudication s’accusant de plus en plus, l’animal ne tarde pas à se couvrir de sueur, il devient anxieux, menace de tomber, et ce n’est qu’à grand’peine que, le tenant par la bride, on le

  1. M. Landrin, vétérinaire à Paris, avril 1873.