Page:Bouglé - Essais sur le régime des castes.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
186
LES EFFETS

des autres 394. Les Brahmanes auraient repoussé avec énergie quelques-unes des pratiques des indigènes décidément contraires à l’idéal qu’ils représentaient – comme la polyandrie. Pour le reste, ils n’auraient fait que composer un corpus des traditions communes aux groupes, aussi bien anaryens qu’aryens, juxtaposés sur la terre hindoue.

Et sans doute, en enveloppant ces coutumes dans le manteau de la religion, en ajustant, pour reprendre les expressions du Senchus Mor, leur « loi de lettre » à cette « loi de nature », les Brahmanes ne pouvaient manquer de modifier en un certain sens le droit existant, de raffiner certaines pratiques, d’en interpréter d’autres d’une façon particulière, conformément aux suggestions de leur intérêt ou aux exigences de leur idéal. C’est ainsi qu’on les accuse de combattre plus ou moins directement le régime de l’indivision, encouragés par l’espoir de multiplier les foyers distincts d’où naissent, pour leurs fonctions de sacrificateurs, autant de demandes nouvelles. D’un autre côté, en matière de droit successoral, ils sont amenés à insister spécialement, pour déterminer l’ordre de préférence des héritiers, sur l’aptitude de ceux-ci à contenter par le sacrifice des mânes des ancêtres 395.

Dans quelle mesure ces interprétations ou ces prescriptions proprement brahmaniques sont-elles acceptées de la foule des castes, rien n’est plus difficile à établir. Parfois on a pu noter qu’elles adoptent telle coutume préconisée par les Brahmanes en la décortiquant pour ainsi dire ; elles laissent volontiers tomber la coque religieuse dont ils l’avaient entourée 396. Ailleurs, le prestige des Brahmanes est si puissant que pour leur ressembler et se rapprocher d’eux, les castes s’imposent certaines restrictions nouvelles, ou pratiquent certains rites qui ne semblent pas déri-

1. CTest l'opinion de Mayne dans l'ouvrage cité; cf. Jolly, R, u. S., p. tfi. Hun ter. Impérial Gazeteer of India» VI, p. n6.

2. Mayne, Treatise, p. 4- Ghose, Principles, passim.

3. Mayne, ibid., p. lo.