Page:Bouillerce - Du piétin.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
― 13 ―



SIÈGE DE LA MALADIE


Le piétin a son siège à la face interne de l’onglon, sous la portion de paroi correspondant à l’espace interdigité ; nous savons déjà que la membrane kératogène se trouve mal protégée dans cette région et exposée, par conséquent, à toutes les causes qui peuvent déterminer son inflammation. De là, elle peut s’étendre au tissu velouté, au canal biflexe situé en avant et un peu au-dessus de l’espace interdigité, s’accompagnant de décollements plus ou moins étendus de l’onglon, et d’une sécrétion purulente très fétide.

D’un autre côté, le piétin peut affecter diverses formes ; ainsi, il est sporadique, c’est-à-dire n’attaquant qu’une seule ou quelques bêtes dans un troupeau ; enzootique, lorsque les troupeaux d’une localité en sont affectés, et enfin, épizootique, lorsqu’il sévit sur les troupeaux de toute une contrée. Dans les deux derniers cas, l’affection est très grave, irrégulière dans sa marche, les bêtes maigrissent, leur laine reste courte, la sécrétion lactée se tarit insensiblement et la guérison s’obtient très difficilement : toutes conditions très onéreuses pour les propriétaires.

ÉTIOLOGIE.


On a tour à tour fait intervenir les causes les plus diverses pour expliquer le développement de l’affection : la séche- -