Page:Boutroux - La Monadologie.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ceptions précédentes. Car souvent une impression forte fait tout d’un coup l’effet d’une longue habitude ou de beaucoup de perceptions médiocres réitérées.

28. Les hommes agissent comme les bêtes, en tant que les consécutions de leurs perceptions ne se font que par le principe de la mémoire ; ressemblant aux médecins empiriques, qui ont une simple pratique sans théorie ; et nous ne sommes qu’empiriques dans les trois quarts de nos actions. Par exemple, quand on s’attend qu’il y aura jour demain, on agit en empirique, parce que cela s’est toujours fait ainsi, jusqu’ici. Il n’y a que l’astronome qui le juge par raison.

29. Mais la connaissance des vérités nécessaires et éternelles est ce qui nous distingue des simples animaux et nous fait avoir la Raison et les sciences ; en nous élevant à la connaissance de nous-mêmes et de Dieu. Et c’est ce qu’on appelle en nous Âme raisonnable, ou Esprit.

30. C’est aussi par la connaissance des vérités nécessaires et par leurs abstractions que nous sommes élevés aux actes réflexifs, qui nous font penser à ce qui s’appelle moi, et à considérer[1] que ceci ou cela est en nous : et c’est ainsi qu’en pensant à nous, nous pensons à l’Être, à la Substance[2], au simple et au com-

  1. « À considérer » est complément de « penser ». Les constructions quelque peu embarrassées que l’on rencontre parfois chez Leibnitz résultent des additions qu’il faisait constamment lorsqu’il se relisait. Ici, par exemple, le texte primitif, que l’on lit sous les ratures dans le manuscrit autographe, est le suivant : « … qui nous font penser à ce qui s’appelle nous, et par conséquent à la substance, au simple, à l’immortalité, à Dieu même.
  2. Ailleurs (Nouv. Ess., I, 1, Erdm., p. 212 b) on lit ce texte si souvent cité : « Et je voudrais bien savoir comment nous pourrions avoir l’idée de l’être, si nous n’étions des êtres nous-mêmes et ne trouvions ainsi l’être en nous. » Quel est le rapport de ces deux