Page:Bru - De l’indigestion chez les grands ruminants.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La caillette présente généralement des caractères inflammatoires bien manifestes ; sa muqueuse est épaissie, rouge, et quelquefois érosionnée.

L’intestin, aussi congestionné, présente à son intérieur des mucosités glaireuses abondantes résultant de la sécrétion des diverses glandes de ce conduit.

De même que lors d’indigestion du rumen avec surcharge, le sang et les chairs sont décolorés comme dans les cas d’hydroémie.


TRAITEMENT.

I. Indigestion simple du rumen. — La première indication à remplir consiste à débarrasser le rumen de la masse gazeuse qui le remplit et le distend. On arrive à ce résultat de trois manières différentes : 1o par la condensation des gaz : 2o par leur neutralisation : 3o en favorisant leur évacuation, soit par les voies naturelles, soit par une voie artificielle.

La condensation des gaz peut s’obtenir par l’application de réfrigérants à la surface du corps, principalement sur les flancs, soit au moyen de couvertures imbibées d’eau froide, soit sous forme de douches ou d’immersion dans un courant d’eau. Cette réfrigération, par la chaleur qu’elle enlève au rumen, contribue à réduire le volume des gaz que renferme ce réservoir elle a en outre pour effet de favoriser les éructations en mettant en jeu, par action réflexe, la contractilité des parois de la panse et des muscles abdominaux.