Page:Bru - De l’indigestion chez les grands ruminants.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

consécutive à la vieillesse, des organes masticateurs ou salivaires ; l’on doit, dans ce cas, nourrir les animaux avec des aliments de mastication facile, tels que farineux, pulpes ou fourrages bâchés, mais ces derniers doivent être administrés en quantité modérée, sans quoi ils pourraient produire l’obstruction du feuillet.


§IV.


L’INDIGESTION DE LA CAILLETTE.


Si dans l’âge adulte, grâce à la rumination et à l’appareil régulateur du feuillet, les ruminants ne sont pas exposés à cette variété d’indigestion, il n’en est plus de même pendant les premiers mois de la vie, alors que, le rumen ne fonctionnant pas encore, la caillette reçoit directement par la gouttière œsophagienne le lait ou autres aliments liquides dont se nourrit exclusivement le jeune animal.

L’indigestion de la caillette résulte donc de la réplétion excessive de cet organe par le lait ; voilà pourquoi on lui donne souvent le nom d’indigestion laiteuse.

Causes. — Chez les races qui sont à la fois travailleuses et laitières, comme la race garonnaise, les indigestions laiteuses sont assez communes, parce que les veaux restent souvent trop longtemps séparés de leur mère, et sont ainsi exposés à se gorger avec excès sous l’excitation de leur appétit trop développé par la privation.

Ces affections peuvent encore être produites par les mauvaises qualités de lait résultant de la surexcitation déterminée par le travail. Le lait est alors échauffé, et si l’on ne laisse pas reposer les mères avant de laisser téter le veau, ceux-ci contractent généralement une indigestion de la