Page:Bru - De l’indigestion chez les grands ruminants.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

caillette, vulgairement connue sous le nom de coup de lait.

Dans beaucoup de pays, les vaches laitières ne travaillent pas, mais leurs veaux n’en sont pas moins exposés à l’indigestion, car le lait est généralement vendu ou utilisé de diverses manières, et les jeunes animaux sont nourris artificiellement au moyen de bouillons et de liquides farineux. Il résulte souvent de ce régime des réplétions trop considérables de la caillette, parce que les repas ne sont pas toujours très réguliers et que la quantité d’aliments n’est pas toujours proportionnée à l’âge du jeune sujet.

Cruzel a signalé sur les ruminants adultes une indigestion de la caillette qu’il aurait observée lorsque, par suite des grandes chaleurs, les animaux ingèrent de trop grandes quantités d’eau. Il l’a surtout remarquée sur les bœufs de travail.

Symptômes. — L’indigestion laiteuse, se traduit bientôt par le refus de téter ou de boire, par des bâillements fréquents, et par la tension du ventre qui est quelquefois un peu ballonné. Le jeune animal fait des efforts de réjection qui aboutissent le plus souvent à des éructations, et parfois au vomissement du lait cailleboté. La langue est généralement recouverte d’un enduit blanc ou grisâtre, le ventre est douloureux, mais à la constipation du début succède bientôt une diarrhée fétide qui amène la guérison de la maladie.

Cette affection est assez grave, car si elle ne fait pas périr les animaux, ceux-ci ne reprennent que lentement la santé et leur appétit. Elle peut, en outre, se compliquer de l’inflammation de la caillette et de l’intestin.

L’indigestion d’eau des animaux adultes se traduit par