Page:Bru - De l’indigestion chez les grands ruminants.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

entonnoir. Il a un volume énorme, puisqu’il occupe à lui seul les trois quarts de la cavité abdominale. Logé dans cette cavité un peu à gauche du plan médian, cet organe se trouve immédiatement situé sous le flanc gauche et arrive en arrière jusque dans le bassin, tandis qu’il adhère en avant au diaphragme, surtout au pourtour de l’insertion œsophagienne. Une scissure médiane le divise en deux sacs peu distincts, l’un droit, l’autre gauche. Cette scissure extérieure correspond à des colonnes charnues intérieures ou piliers du rumen qui, par leurs prolongements, peuvent produire la contraction en tous sens de l’organe. Cette contraction peut être produite en outre par la couche charnue des parois du rumen. Quant à la surface interne de ce réservoir, elle est tapissée par une muqueuse épaisse recouverte par un épithélium très résistant fournissant une multitude de prolongements papillaires.

Le Réseau ou bonnet, le second et le plus petit des compartiments gastriques, est appliqué contre la face postérieure du diaphragme, sous l’extrémité antérieure du cul de sac gauche du rumen avec lequel il communique par une ouverture assez large. Cet orifice, situé en regard de l’insertion œsophagienne, présente sur son bord supérieur une sorte de demi canal, véritable continuation de l’œsophage faisant communiquer ce conduit avec le troisième estomac ou le feuillet.

Ce demi-canal, désigné sous le nom de Gouttière œsophagienne, présente une longueur de 15 à 20 centimètres et se trouve formé par l’adossement de deux lèvres mobiles renflées à leur bord libre et fixées par leur bord adhérent