Page:Brunet - Evangiles Apocryphes, 1863.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

che et, ce jour-là, Titus me précédera dans le Paradis. » Et lorsqu’il eut ainsi parlée, sa mère lui répondit : « Que Dieu détourne de toi semblables choses, ô mon fils, » et ils allèrent ensuite vers une ville des idoles, et, comme ils en approchaient, elle fut changée en un tas de sable.


CHAPITRE XXIV.


Ils vinrent ensuite à un sycomore que l’on appelle aujourd’hui Matarea (10), et le Seigneur Jésus fit paraître à cet endroit une fontaine où Marie lava sa tunique. Et le baume que produit ce pays vient de la sueur qui coula des membres de Jésus (11).


CHAPITRE XXV.


Ils se rendirent alors à Memphis et ayant vu Pharaon, ils demeurèrent trois ans en Égypte, et le Seigneur Jésus y fit beaucoup de miracles qui ne sont consignés ni dans l’Évangile de l’enfance, ni dans l’Évangile complet (12).


CHAPITRE XXVI.


Au bout de trois ans ils quittèrent l’Égypte et ils retournèrent en Judée, et lorsqu’ils en furent proches, Joseph redouta d’y entrer, car il apprit qu’Hérode était mort et que son fils Archelaüs lui avait succédé, mais l’ange de Dieu lui apparut et lui dit : « Ô Joseph, va dans la ville de Nazareth et fixes-y ta demeure. »


CHAPITRE XXVII.


Lorsqu’ils arrivèrent à Bethléem, il s’y était déclaré