Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
PROGRÈS DE LA VIE À LA SURFACE DU GLOBE.

stence des oiseaux et des marsupiaux[1]. On trouve les os de quelques oiseaux dans la formation Wealdienne de la forêt de Tilgate, et d’autres appartenant à des marsupiaux dans l’oolite de Stonesfield[2]. C’est dans la région moyenne des terrains secondaires que se montrent les plus anciens vestiges de cétacés[3]. Dans les formations tertiaires on trouve en même temps des oiseaux, des cétacés, et des mammifères terrestres, dont plusieurs appartiennent à des genres et tous à des ordres actuellement existans[4].

On voit donc que les formes animales plus perfectionnées deviennent graduellement de plus en plus abondantes à mesure que nous avançons des séries de dépôts les plus anciennes vers les plus récentes, tandis que les ordres les plus simples, bien que souvent leurs genres et leurs espèces se modifient, bien que souvent même leurs familles s’anéantissent complètement et soient remplacées par de nouvelles familles, n’en persistent pas moins dans la série entière de toutes les formations fossilifères.

La source la plus abondante en restes organiques se trouve dans les amas qu’ont formés les enveloppes solides des animaux qui occupèrent le fond des mers durant cette longue série de générations consécutives. Une portion considérable de la substance tout entière d’un grand nombre de couches est formée de myriades de coquilles usées par les mouvemens des eaux auxquels elles sont demeurées long-temps exposées. Dans

  1. Pl. 26a et 26′.
  2. Pl. 2, fig. A. et B.
  3. Il y a dans le muséum d’Oxfort un cubitus venu de la grande formation oolitique d’Enstone près de Wodstock, dans le comté d’Oxon. Cuvier, après l’avoir examiné, a déclaré qu’il avait appartenu à quelque cétacé. On y voit aussi une portion d’une côte très volumineuse, provenant probablement d’une baleine, trouvée dans la même localité.
  4. Pl. 1, fig 7-101.