Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
ICHTHYOSAURE.

rale de la mâchoire inférieure était-elle formée de six pièces distinctes, dont on saisira mieux l’ensemble et les relations en jetant un coup d’œil sur les figures de la planche 11[1].

Cet arrangement de la mâchoire inférieure, dans le but de réunir la force et l’élasticité avec le plus petit poids de matériaux possible, est en tout semblable à celui qu’on donne aux lames de bois élastique ou d’acier qui entrent dans la composition d’une arbalète ou d’un ressort de voiture. Dans la mâchoire de l’icbthyosaure, comme dans les deux cas que nous venons de citer, les lames sont plus nombreuses et plus épaisses sur les points où doit s’exercer un plus grand effort ; elles sont plus minces et en plus petit nombre vers les extrémités, là où l’action est beaucoup moindre. Ceux qui ont été témoins du choc qui ébranle la tête du crocodile lorsqu’il ferme brusquement ses mâchoires longues et minces ont pu voir combien le maxillaire inférieur eût été exposé à se briser, si chacune de ses moitiés n’eut été formée que d’un seul os. Les mêmes dangers eussent été une conséquence de la même simplicité de structure de la mâchoire inférieure chez l’ichthyosaure.

  1. Ces figures ont été choisies dans les planches nombreuses de M. Conybeare, et de M. de la Bêche. La figure 1 est une tête entière restaurée d’ichthyosaure : les os qui la composent sont désignés par les lettres qu’a employées Cuvier pour les os correspondans de la tête du crocodile. Dans la mâchoire inférieure, (u) est l’os dental, (v) l’os angulaire, (x) l’os surangulaire ou coronoïde, (y) l’os articulaire, (z) le supplémentaire, (&) l’operculaire.

    La figure 2 représente une partie de la mâchoire inférieure d’un ichthyosaure, où l’on voit la manière dont les os plats (v, x, u) s’unissent entre eux vers la partie postérieure de la mâchoire.

    Les figures 3, 4, S, 6, 7, montrent comment ces divers os se recouvrent et s’enchevêtrent mutuellement aux diverses sections transversales indiquées par les lignes qui les surmontent immédiatement dans la figure 2.

    On voit dans la figure 8 la disposition qu’offrent les mêmes os lorsqu’on regarde la mâchoire en dessus.