Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
SAURIENS MARINS.

Dans l’un comme dans l’autre cas, ces six lames plates et minces, de longueur et de force différentes, enchevêtrées et fortement liées les unes aux autres pour former chaque moitié de la mâchoire inférieure, compensent la faiblesse et la fragilité qui étaient une conséquence nécessaire de l’alongement extrême du museau.

M. Conybeare signale encore, dans la mâchoire de l’ichthyosaure, un arrangement fort remarquable, et tout à fait analogue à certaines dispositions adoptées depuis peu dans l’architecture navale[1].


Vertèbres.


La colonne vertébrale de l’ichthyosaure est composée de plus de cent vertèbres ; et bien qu’elle supporte une tête qui ressemble beaucoup à celle d’un lézard, elle offre dans sa structure les plus grandes analogies avec le mode d’organisation propre à la colonne vertébrale des poissons. Cet animal ayant été créé pour une locomotion rapide à travers les mers, des vertèbres à facettes concaves, telles que celles qui par leur mécanisme contribuent à donner aux poissons leur grande puissance de locomotion[2], étaient beaucoup plus en rapport avec

  1. L’os coronoide (pl. 11, fig. 2, x) pénèire entre le dental (u) et l’operculaire (’&) (fig. 1, 4, 5, 6, 7), et ses fibres sont dirigées obliquement, tandis que celles de ces deux derniers os sont horizontales et parallèles. La force de résistance de cet organe est considérablement accrue par cette direction diagonale des fibres, sans que son poids ni son volume s’en augmentent de la plus faible quantité. Il existe une pareille structure dans les os de la tête des poissons, et aussi, bien qu’à un degré moindre, dans la tête des tortues. — Geolog. Transac., London. t. V, p. 365, et N, S, t. 1, p. 112.
  2. Pl. 42, A et B.

    La section d’une vertèbre de poisson (A, c, c) offre deux cônes creux réunis par leur sommet au centre de la vertèbre et rappe