Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
PLÉSIOSAURE.


Cou


Le caractère le plus extraordinaire qu’offre le reptile qui nous occupe, c’est la longueur extrême de son cou, organe qui égale presque en étendue le corps et la queue ensemble, et qui contient environ trente-trois vertèbres, c’est-à-dire plus qu’il n’y en a dans le cou du cygne, celui de tous les oiseaux chez lequel cet organe atteint la plus grande longueur. C’est là, comme on le voit, une remarquable exception à cette loi presque universelle, que le nombre des vertèbres cervicales chez les quadrupèdes est toujours peu considérable. Même chez la girafe, le chameau et le lama, le nombre en est constamment de sept ; et l’on retrouve encore le type de ce nombre dans

    dents sont contenues, aussi bien que la partie postérieure de la voûte palatine ; la mâchoire inférieure n’est que peu déplacée.

    On voit, pl. 18, fig. 1. une autre mâchoire inférieure dessinée d’après l’échantillon trouvé à Street par M. Hawkins, et appartenant aussi au muséum britannique.

    La figure 3 de la pl. 19 représente l’extrémité de l’os dentaire d’une autre mâchoire inférieure de la même collection ; quelques dents sont restées dans les alvéoles antérieures, et l’on y voit une série de dents nouvelles logées dans une rangée intérieure de cavités plus petites. Ce mode de formation des dents nouvelles dans des cellules de la masse osseuse qui porte les anciennes dents, et la manière dont elles sortent irrégulièrement en traversant la substance de l’os, est un caractère important qui rapproche le plésiosaure du lézard, en même temps qu’il se combine d’une manière remarquable avec l’implantation des dents à l’état parfait dans des alvéoles distinctes, caractère propre aux crocodiles.

    Le nombre des dents de la mâchoire inférieure était de cinquante-quatre ; et si l’on suppose que la série supérieure correspondait exactement à celle d’en bas, le nombre total des dents s’élevait au-dessus de cent. L’extrémité antérieure de la mâchoire s’élargit en cuiller pour fournir l’espace nécessaire aux six premières dents de chaque côté, qui sont de toutes les plus développées.