Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
DES COUCHES CARBONIFÈRES.


Poissons des couches de la série carbonifère.


Je choisirai le genre Amblyptère[1] comme exemple de poissons dont l’existence a été restreinte aux périodes les plus anciennes des formations géologiques, et qui se distinguent par des caractères d’organisation que l’on ne retrouve plus dans aucun animal de la même classe, passé l’époque où se déposa le calcaire magnésien.

Ce genre ne se montre que dans la série carbonifère ; on en a découvert quatre espèces à Saarbruck en Lorraine[2], et il s’est également rencontré au Brésil. Le système dentaire des amblyptères ainsi que de la plupart des genres de cette période reculée fait voir qu’ils se nourrissaient de plantes marines déjà pourries, ou de substances animales désorganisées au fond des eaux. Ces dents sont petites, nombreuses et serrées les unes contre les autres comme les poils d’une brosse. La forme du corps n’est point disposée pour une progression rapide, ce qui est tout à fait en rapport avec de telles habitudes.

    of the Geology of the Border Counties of England and Wales.

  1. Pl. 27b.
  2. Les poissons que l’on trouve à Saarbruck sont ordinairement renfermés dans des masses arrondies d’un minerai de fer argileux qui constituent des nodules dans les couches d’un schiste houiller bitumineux. Lord Greenok a découvert tout récemment des échantillons pleins d’intérêt, tant du genre amblyptère que d’autres genres de poissons, dans la formation houillère à Newhaven et à Wardie, près de Leith. Le rivage de Newhaven est parsemé de nodules de minerai ferrugineux détachés par la mer des couches schisteuses de la formation houillère. Plusieurs de ces galets ont pour noyau central un amblyptère ou quelque autre poisson fossile ; et un beaucoup plus grand nombre contient des coprolites, provenant selon toute apparence d’une espèce vorace du genre pygoptère qui se nourrissait de poissons plus petits.