Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
279
NAUTILES.

l’entonnoir (k) avec violence. Cette position est la plus favorable à la facilité des mouvemens de progression ; car elle place en avant la partie de la coquille qui rappelle le plus par sa forme la proue d’un bateau. Dans la figure que nous en donnons, les bras et les tentacules sont resserrés tout autour de la bouche, que par conséquent l’on ne peut apercevoir ; lorsque l’animal est en mouvement, ces bras s’étendent probablement en avant comme les rayons épanouis de l’anémone de mer.

Le bec corné dont est garnie la bouche du nautile[1] ressemble à celui d’un perroquet : chaque mandibule est armée en avant d’un tranchant calcaire dur et denté, qui a pour fonction d’écraser les animaux à coquilles et les crustacés ; et l’on a rencontré des fragmens de ces derniers animaux dans l’estomac de l’individu dont nous donnons la figure. Comme d’ailleurs ces débris appartenaient à une espèce velue de crustacé brachyure qui vit exclusivement au fond de la mer, ils sont une preuve que le nautile, bien qu’il se hasarde parfois à venir à la surface, va chercher au fond des eaux une partie de sa nourriture. Il a d’ailleurs un gésier tout à fait semblable à celui d’un oiseau, et ce nous est une preuve de plus de la faculté qu’il possède de digérer des coquilles dures[2].

  1. Pl. 31. fig. 2. 3.
  2. On voit, pl. 31, fig. 5, la mandibule inférieure armée en avant, comme dans la figure 2, d’un tranchant dur et calcaire ; et la figure 4 représente la portion antérieure calcaire du plancher de la mandibule supérieure (fig. 2) lequel est formé de la même substance calcaire dont se compose sa pointe ; cette substance est de la nature de la coquille.

    Ces portions calcaires qui terminent les deux mandibules sont d’une force suffisante pour broyer les crustacés et les mollusques à travers leurs enveloppes solides, et elles servent en outre à accroître considérablement la puissance du bec lui-même, qui n’est composé que d’une lame cornée mince et coriace.

    J’ai examiné les substances contenues dans l’estomac de la seiche et du calmar ordinaire, et j’y ai trouvé de nombreuses coquilles de petits mollusques conchifères.