Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
AMMONITES.

On voit figuré dans la planche 41 un rare et bel exemple de la conservation des cloisons transversales dans une ammonites giganteus, qui s’est convertie en chalcédoine sans qu’aucune matière terreuse se soit introduite dans la cavité même des chambres aériennes. Nous l’avons représentée ouverte, pour faire voir les sinuosités qu’exécute chacune des lames transversales qui séparent les chambres aériennes successives. C’est à l’aide de ces cloisons sinueuses que la coquille externe, qui n’est elle-même qu’une voûte continue, reçoit une solidité nouvelle d’une série de voûtes secondaires qui traversent sa cavité interne, et dont chacun constitue un double tunnel : car elle n’est pas seulement voûtée à la partie supérieure ; mais du côté opposé se trouve également une série de voûtes disposées précisément en sens inverse.

Nous imaginerions difficilement un instrument plus merveilleusement disposé pour résister à toute pression du dehors, et dans lequel se combinât d’une manière plus complète la plus grande force avec la plus grande légèreté possible.

Les chambres aériennes des ammonites sont beaucoup plus compliquées que celles du nautile, par suite des sinuosités que présentant les bords foliacés de leurs cloisons transversales[1].

    tirent de la forme circulaire de leurs parois une solidité plus grande, ainsi qu’on le voit dans l’A. obtusus, pl. 35, les cloisons n’offrent comparativement que des sinuosités peu nombreuses.

    Il est probable que l’on eût pu soutenir de la même manière le tube cylindrique à air de la sonde dont il a déjà été fait mention, destinée à descendre à de grandes profondeurs, en y introduisant des lames transversales construites d’après le même principe que les cloisons internes des nautiles et des ammonites, ou plutôt encore comme celles des orthocératites et des baculites (pl. 44, fig. 4 et 5).

  1. On voit, pl. 42, fig. 1, le moule intérieur de l’une des chambres aériennes du nautilus hexagonus, convexe à sa face postérieure, concave à sa face antérieure, et se terminant sur ses bords par des lignes