Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
316
RAPPROCHEMENS ENTRE LES NAUTILES ET LES AMMONITES.

cet écartement des lames transversales se trouvait compensée par la présence d’un lobe unique remplissant les mêmes fonctions que les lobes beaucoup plus nombreux et plus compliqués des ammonites.

Le nautile siphon et le nautile zig-zag paraissent donc être des anneaux qui rattachent les deux grands genres nautile et ammonite, et dans lesquels se voient des dispositions mécaniques intermédiaires empruntées à l’organisation des ammonites pour être appliquées à celle du nautile. La présence de lobes analogues à ceux des ammonites a eu pour but de compenser les désavantages qui fussent résultés, dans tout autre système de construction, de la position marginale du siphon dans l’une et dans l’autre de ces deux espèces, et de la distance où sont entre elles leurs cloisons transversales[1].

Il est curieux de voir que des dispositions pareilles à celles que l’on rencontre dans les formes d’ammonites les plus anciennes se retrouvent chez quelques unes des espèces les plus récentes de nautiles fossiles, et qu’elles y aient pour but de compenser la faiblesse qui eût été une conséquence des déviations qu’offrent ces espèces par rapport à la structure normale du genre nautile. C’est encore là un de ces faits qu’il faut renoncer à expliquer dans toute théorie où l’on se refuserait à admettre l’intervention d’une Intelligence régulatrice.

  1. Dans quelques unes des formes d’ammonites les plus anciennes que contiennent les couches de transition, telles, par exemple, que l’ammonites Henslowi, l’ammonites striatus, et l’ammonites sphæricus (pl. 40, fig. 1, 2 et 3), les lobes sont peu nombreux, et presque de la même forme que le lobe unique du nautilus sipho ou du nautilus zig-zag. Comme chez ces derniers aussi, les bords des lames transversales sont simples et dépourvus de franges. L’ammonites nodosus, espèce propre aux dépôts secondaires les plus anciens du muschel-kalk (pl. 40, fig. 4 et 5), offre l’exemple d’un état intermédiaire, dans lequel le bord frangé existe déjà en partie, mais seulement sur les portions inférieures on internes des bords lobés des lames transversales.