Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
GENRES VOISINS DES NAUTILES.


Lituites.


On trouve avec les orthocératites dans le calcaire de transition de l’île d’Œland un genre de coquilles cloisonnées qui en sont voisines et que l’on a désignées sous le nom de lituites[1]. Leur extrémité la plus petite est contournée en spirale, tandis que l’extrémité la plus grande se continue en un tube droit d’une longueur considérable partagé par des cloisons qui ont leur face concave en avant et sont traversées par un siphon (a). La grande ressemblance qui existe entre ces coquilles et celles de la spirale moderne (pl. 44., fig. 2) nous conduit à penser qu’elles ont dû remplir des fonctions analogues dans l’économie de quelque céphalopode perdu.


Baculites.


De même que dans certaines roches de transition le genre orthocératite nous représente pour ainsi dire les nautiles à l’état de redressement, nous rencontrons, dans la formation crétacée seulement, un genre que l’on pourrait considérer comme une ammonite redressée[2].

    rois de Pologne, à Cracovie, ont été exécutés avec ce marbre, dans lequel se montrent un grand nombre de coquilles d’orthocératites. Les plus grandes espèces que l’on connaisse se trouvent dans le calcaire carbonifère de Closeburn, dans le comté de Dumfries ; elles sont à peu près de la grosseur de la cuisse. La présence de ces mollusques gigantesques parait témoigner de la haute température qui régnait alors dans les régions septentrionales de l’Europe. Voy. M. Sowerby, Min. conch., pl. 246.

  1. Pl. 44, fig. 5.
  2. Pl. 44, fig. 5.