Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
BÉLEMNITES.

comprises dans un même plan unique d’organisation. Chacune de ces espèces constitue un anneau de la chaîne commune qui unit entre elles les espèces existantes et celles qui ont subi les conditions les plus anciennes de la vie à la surface de notre globe ; toutes, elles attestent l’unité du plan qui a présidé à l’emploi, pour des fins identiques, de cette infinie variété d’instrumens, dont la construction dans chaque espèce repose sur des principes essentiellement les mêmes.

Tout nous porte à croire que dans cette foule de coquilles cloisonnées vivantes et éteintes, et d’une organisation si variée, le siphon et les chambres aériennes ont rempli constamment un office identique, celui de modifier le poids spécifique de l’animal, de telle sorte qu’il puisse à son gré se précipiter au fond des eaux ou venir flotter à leur surface. Chaque fois qu’une cloison nouvelle s’ajoutait à l’intérieur de chacune de ces coquilles coniques, c’était une nouvelle chambre aérienne plus vaste que la chambre précédente, qui venait contrebalancer l’augmentation du poids résultant de l’accroissement de la coquille et du corps de l’animal.

Tous ces arrangemens si pleins de beauté n’ont encore maintenant et n’ont jamais eu qu’un seul objet commun, à savoir la construction d’instrumens hydrauliques d’une importance première dans l’économie de créatures qui ont été faites pour vivre dans les eaux à des hauteurs différentes, depuis le fond jusqu’aux couches les plus supérieures. La délicatesse des agencemens à l’aide desquels un principe se conserve le même dans tous les degrés que parcourt un même type, et dans toutes les modifications qu’il subit, nous démontre l’action de quelque Intelligence régulatrice. L’esprit, quand il recherche l’origine de tant de sagesse et de régularité unies à tant de variété, ne s’arrête pas qu’il n’ait dépassé toute la série subordonnée des causes secondaires pour s’élever jus-