Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
CRUSTACÉS FOSSILES.

remarquables, celle des trilobites, je vais les étudier avec l’intérêt auquel ces animaux nous semblent avoir des droits, pour leur structure en apparence si anormale, et pour l’obscurité même qui enveloppe encore leur histoire.


Trilobites.


La grande étendue qu’occupent les Trilobites dans les couches constituantes de l’écorce du globe, et leur abondance numérique dans toutes les localités où on les a rencontrés, sont deux particularités remarquables de leur histoire. On les trouve sur les points les plus éloignés des deux hémisphères austral et boréal ; et on en a constaté la présence dans toute l’Europe septentrionale et dans de nombreuses localités de l’Amérique du nord ; dans les Andes[1], et au cap de Bonne-Espérance.,

On n’a jamais rencontré de ces animaux singuliers dans les terrains plus récens que le groupe carbonifère ; et trois crustacés, faisant partie comme eux de la division des Entomostracés,

  1. Je tiens de M. Pentland que M. d’Orbigny a trouvé dernièrement des trilobites en compagnie de strophomènes et de productus dans la formation de schiste greywacke de la Cordillère de l’Est, république de Bolivia. On trouve aussi dans ce même terrain des coquilles d’eau douce, des mélanies, des mélanopsis, et probablement des anodontes, ce qui est tout à fait en rapport avec la découverte que l’on a faite, il y a peu de temps, de semblables coquilles fossiles dans les terrains de transition de l’Irlande, de l’Allemagne et des États-Unis. On rencontre, près de Potosi, des coquilles d’eau douce fossiles jusqu’à une élévation de 13,200 pieds.

    Les échantillons qu’a recueillis M. d’Orbigny confirment aussi les opinions de M. Pentland sur les analogies qui existent entre la grande formation calcaire du district en question et les calcaires carbonifères de l’Angleterre, et sur la grande étendue qu’occupent, dans l’Amérique du Sud, les deux formations de la marne rouge et du nouveau grès ronge.