Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
ANIMAUX RAYONNÉS FOSSILES.

ont toujours été les mêmes que remplissent leurs représentans de l’époque actuelle ; et c’est ainsi que nous relions toute la série des formes organiques passées et présentes comme des parties d’un grand Tout, merveilleusement plein d’ensemble et d’harmonie.





Chapitre XVII.


Le même plan primitif se montre dans la structure des animaux rayonnes ou zoophytes fossiles.


Les mêmes difficultés que nous avons éprouvées à choisir dans les autres grandes divisions du règne animal des points qui pussent nous servir à établir la comparaison entre les formes éteintes et les formes actuellement existantes des diverses classes qui les composent, nous les retrouvons encore dans ce groupe des zoophytes, le dernier qui nous reste à étudier. On remplirait de nombreux volumes avec les descriptions seulement des espèces fossiles appartenant à tous ces beaux genres d’animaux rayonnés, dont les représentans fourmillent à l’heure qu’il est dans les eaux de nos mers modernes.

La comparaison des espèces vivantes avec les espèces fossiles conduirait à ce résultat, que presque jamais elles ne sont les mêmes, mais qu’elles ont été constamment établies sur un seul et même type général, et qu’au milieu des formes