Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
404
VÉGÉTAUX FOSSILES.

houillère la plus ancienne, mais qui ne se rencontre plus que rarement dans les âges inférieurs de la série secondaire, et qui manque totalement dans les formations tertiaires, aussi bien qu’à la surface actuelle du globe.

Le même accroissement dans les dimensions, qui se manifeste dans les équisétacées modernes à mesure qu’elles se rapprochent de l’équateur, se montre donc dans les espèces fossiles, à mesure qu’elles se rencontrent dans des couches d’une antiquité plus reculée, sans que l’on y observe aucune relation avec les latitudes auxquelles appartiennent ces formations. M. Ad. Brongniart (Prodrome, p. 167) énumère douze espèces de calamites et deux espèces d’équisétacées, dans la liste qu’il douce des plantes du groupe carbonifère.


Fougères[1].


La famille des fougères est la plus nombreuse des cryptogames vasculaires[2], dans la flore actuelle comme dans la flore fossile. Ce que nous savons de la distribution géographique

    et leur diamètre ; cette dernière dimension excède quelquefois six et sept pouces, tandis que dans les équisétacées modernes, elle dépasse rarement un demi-pouce. Le muséum de Leeds s’est enrichi tout dernièrement d’une calamité de quatorze pouces de diamètre.

  1. Pl. 1, numéros 6, 7, 8, 57, 58, 59.
  2. Les fougères se distinguent de tous les autres végétaux par le mode particulier de division et de distribution des nervures des feuilles ; et celles de leurs espèces qui sont arborescentes se reconnaissent à leurs troncs cylindriques dépourvus de branches, en même temps qu’à la disposition régulière et à la forme des cicatrices qu’ont laissées sur la tige les pétioles des feuilles tombées. C’est sur le premier de ces caractères que M. Ad. Brongniart a fondé principalement la classification des fougères fossiles, car il eût été impossible de leur appliquer le système adopté pour l’arrangement des genres actuellement existans, puisqu’il repose surtout sur les dispositions diverses de la fructification, et que ces organes sont rarement conservés à l’état fossile.