Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
410
VÉGÉTAUX FOSSILES.

abondante dans la formation houillère du nord de l’Angleterre. Ces végétaux atteignent parfois des dimensions énormes ; on en rencontre des fragmens de tiges qui ont depuis vingt jusqu’à quarante-cinq pieds de longueur ; et une tige comprimée que l’on a rencontrée dans la houillère de Jarrow mesurait quatre pieds deux pouces dans son plus grand diamètre. M. Ad. Brongniart en cite trente-quatre espèces dans son catalogue des plantes fossiles de la formation houillère.

La structure intérieure des lépidodendrons a montré que ces végétaux tenaient le milieu entre les lycopodiacées et les conifères[1], et les conséquences que tire M. le professeur Lindley, de la position intermédiaire qu’occupe ce curieux genre éteint de plantes fossiles, sont en harmonie parfaite avec les corollaires que nous avons déduits de l’existence de conditions analogues dans des genres éteints d’animaux fossiles. — « Cette découverte est du plus haut intérêt pour les botanistes ; car elle donne gain de cause à ces esprits sagement systématiques qui soutiennent que l’on peut expliquer certaines lacunes qui, au sein de l’état actuel des choses, se font sentir dans la série graduelle de l’organisation, en lui assignant pour cause l’extinction de genres et même d’ordres tout entiers, dont l’existence manquait à l’harmonie que nous croyons avoir existé dès l’origine du monde, dans la structure de toutes les parties du règne végétal. Les lépidodendrons établissent entre les végétaux à fleurs et ceux qui n’en ont pas une liaison plus étroite que n’eussent

    ces caractères réunis dans un seul arbre fossile provenant des mines de houille de Swina en Bohême.

    La forme des écailles varie sur les différens points d’une même tige ; ainsi celles qui sont les plus voisines de la base sont de forme alongée dans le sens vertical.

  1. Voyez le Bulletin annuel de la Société phil. de Yorkshire, pour l’année 1832, les végétaux fossiles, pur Witham, 1833, pl. 12 et 13, et la Flore fossile, de MM. Lindley et Hutton, pl. 98 et 99.