Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
430
VÉGÉTAUX FOSSILES.


SECTION III.


VÉGÉTAUX DES COUCHES SE LA SÉRIE SECONDAIRE[1].


Cycadées fossiles.


La flore de la série secondaire[2] est intermédiaire par ses caractères entre la végétation insulaire de la série de transition et la flore continentale des formations tertiaires. La grande abondance des cycadées[3], réunies aux conifères[4] et aux fougères[5] en caractérise surtout la physionomie.

M. Ad. Brongniart énumère environ soixante-dix espèces de plantes terrestres appartenant aux formations secondaires, depuis le keuper jusqu’à la craie inclusivement ; la moitié de

  1. Pl. 1, fig. 31 à 39.
  2. M. Ad. Brongniart, dans sa classification des plantes fossiles, a formé un groupe distinct avec quelques espèces qui ont été trouvées dans la formation du grès bigarré, immédiatement au dessus de la houille. Dans la division que nous avons adoptée pour les couches, ce grès bigarré appartient à la série secondaire et en est l’un des étages les plus anciens. Cinq Algues, trois Calamites, cinq Fougères, cinq Conifères, deux Liliacées et trois Monocotylédones incertaines ; telle est la totalité des plantes dont se compose cette petite flore.

    Voyez aussi Jæger. Uber die Pflanzenversteinerungen iudem Bausandstein von Stuttgard, 1827.

  3. Pl. 1, fig. 53, 54, 55.
  4. Nous renvoyons à ce qu’a dit Witham sur les conifères du lias, dans ses observations sur les végétaux fossiles (1833).
  5. Cotta, dans son ouvrage intitulé Dendrohthen, publié à Dresde en 1852, adonné un travail intéressant, accompagné de figures, dans lequel il fait connaître la structure interne des fougères fossiles arborescentes de la période secondaire, qui paraissent appartenir surtout an nouveau grès rouge de Chemnitz, près de Dresde.