Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
ROCHES VOLCANIQUES, BASALTE ET TRAP.

ordre si constant dans leur existence et dans leur application, nous attestent, à n’en pouvoir douter, la présence active d’une intelligence souveraine présidant à tout, dirigeant tout.

Enfin il est un dernier argument sur lequel nous insisterons davantage plus tard, en nous occupant des filons métalliques. Il repose sur ce fait que les roches primitives et les roches de transition sont surtout celles auxquelles ont été confiés les dépôts de la plupart des métaux précieux, qui sont pour l’homme d’une haute importance ou même d’une immédiate nécessité.



CHAPITRE V.


Roches volcaniques, Basalte et Trap.


Dans l’état d’équilibre où notre planète est arrivée sur les points de sa surface que nous habitons, nous sommes portés à regarder les fondemens de la terre comme un type de durée et de stabilité ; mais tout autres sont les idées des hommes appelés à vivre dans le voisinage des foyers d’éruptions volcaniques. Le sol leur refuse un point d’appui ; et, dans toute la durée des crises volcaniques, il oscille et vibre sous leurs pieds, renversant les cités, se déchirant en d’affreux abîmes, transformant le fond des mers en terres fermes, et les terres fermes en mers[1].

Les habitans de ces régions nous comprendraient donc s’ils nous entendaient parler de la croûte du globe comme d’une pellicule qui flotte à la surface d’un noyau composé d’élémens en

  1. Voyez la géologie de Lyett, vol. I, passim.