Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Planche 44’, t. I, p. 326.


Cette planche est destinée à faire bien connaître la nature probable des animaux auxquels les bélemnites doivent leur origine[1].

1. Restauration théorique de la belemnoseiche (Belemnosepia), destinée à faire voir la position probable du réservoir d’encre, et de la coquille interne ou bélemnite. Les trois parties dont se compose cette bélemnite sont représentées comme si elles eussent été coupées longitudinalement ; et l’on a assigné au réservoir d’encre à peu près la position que cet organe occupé dans le calmar de l’époque actuelle. (D’après nature.)
2. La seiche commune. On y voit la position qu’occupe la coquille interne (sépiostaire) à l’intérieur de la partie dorsale du sac. Le sommet (a) et les lames dorsales calcaires (c) correspondent au sommet et à l’étui calcaire conique d’une bélemnite. (D’après nature.)
3. La seiche commune, avec le sac ventral ouvert sur la ligne médiane, pour faire voir la position du réservoir d’encre. (D’après nature.)
3 a, 3 b, 3 c. Rhyncholites trouvés en contact avec des
  1. Dans les descriptions des planches 44’ et 44", les lettres qui suivent indiqueront les mêmes parties dans tous les échantillons que nous avons présentés.

    a, le sommet de la coquille calcaire, ou étui.

    b, portion alvéolaire, ou coquille chambrée.

    c, réservoir d’encre.

    d, e, portions de l’étui corné antérieur mince, que revêt quelquefois un brillant enduit nacré.

    f, col du réservoir d’encre.