Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
page 48, planche 1). En avant de cette figure se voient deux bras, avec leurs mains et leurs doigts beaucoup plus petits que les autres ; ce qui fait voir que ces animaux, lorsqu’ils ont été mutilés, ont la faculté de reproduire les parties détruites. D. Bras latéraux auxiliaires, s’articulant à distance les uns des autres avec la colonne vertébrale. Ces bras se reproduisent aussi lorsqu’ils ont été détruits.
Première pièce costale.
Seconde pièce costale.
H. Pièces scapulaires.
I. Article interscapulaire.

Miller, dans la description de ce type récent d’une famille dont on n’a encore trouvé jusqu’ici qu’un petit nombre d’individus, a fait voir les arrangemens mécaniques si pleins de délicatesse et de beauté, qui jettent une lumière vive sur les parties correspondantes des espèces fossiles de ce genre, et des genres voisins qui abondent dans les couches de la série secondaire, et plus spécialement dans le lias. — Voy. t. I.

Fig. 2. Le Pentacrinus europœus, découvert dans la baie de Cork, et sur d’autres points des côtes de l’Irlande, par M. J. V. Thompson. Dans cet échantillon se voient plusieurs individus d’âges différens, qui adhèrent par la base d’une colonne articulée à la tige d’une coralline.
Fig. 2’. Un de ces individus grossi et parfaitement épanoui.

M. J. V. Thompson a émis plus récemment l’opinion que le Pentacrinus europœus, qui, durant la première période de sa vie, est fixé par sa base à des corps étrangers, naît de l’œuf