Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
EXPLICATION DES PLANCHES.

est la base la plus forte de nos argumens en faveur de la formation ignée des roches non stratifiées et cristallisées les plus anciennes ; et ceux de leurs produits modernes qui entourent les cratères des volcans en activité offrent des gradations de structure et de composition qui conduisent jusqu’aux porphyres, aux syénites et aux granites les plus anciens.

Des jets de trachyle (g 1) et de lave (i 5) à travers des ouvertures percées dans le granite, tels sont les résultats les plus simples de l’action volcanique. Ces cas démontrent que la source des feux volcaniques est sans relation aucune avec les phénomènes pseudo-volcaniques qui résultent de la combustion de la houille, du bitume et du soufre dans les formations stratifiées, et que cette source est située profondément au dessous des terrains primitifs[1].


Cratères.


On voit dans notre coupe trois exemples de cratères volcaniques. Le cas le plus simple (i 5) est celui où la matière volcanique s’élève au fond de la mer en sortant du granite ou de diverses roches stratifiées, et forme des cratères d’éjection qui,

  1. La rencontre que l’on a faite de fragmens anguleux d’un granité altéré, empâtés dans les piliers de lave colonnaire de la vallée de Montpezat, dans l’Ardèche, prouve que ces fragmens furent probablement arrachés et entraînés par le passage de la lave à travers les fissures du granite solidifié.

    On voit, à Graveneire, près de Clermont, un banc de lave qui conserve encore exactement la forme qu’il prit lorsque, sortant de la fissure située sur le flanc d’une montagne de granité, la lave s’épencha sur la vallée située au dessous.

    On peut voir, dans les admirables vues panoramiques des formations volcaniques du centre de la France, par M. Poulett Scrope, des représentations exactes de cette circonstance, ainsi que de plusieurs autres produits analogues des éruptions volcaniques qui ont eu lieu à travers le granite de ce district.