Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/50

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
EXPLICATION DES PLANCHES


PLANCHE 5, t. I, p. 121.


1. Squelette de megatherium, d’après la figure qu’ont donnée Pander et Dalton du squelette presque entier de cet animal que possède le muséum de Madrid.
2. Os du bassin du megatherium, trouvés par M. Woodbine Parish près de Buénos-Ayres, et placés maintenant dans le muséum du collège royal des chirurgiens de Londres. Les os de la jambe gauche de derrière et quelques-uns, de ceux du pied ont été à peu près rétablis dans leur position naturelle (figure originale).
3. Fémur gauche vu par devant.
4. Tibia et péroné vus de même par devant.
5. Os du pied incomplètement restaurés.
5. Grande phalange onguéale que l’on suppose appartenir à l’un des doigts des pieds postérieurs.
6. 11. Dents du megatherium[1].
12. 13. Armure que l’on suppose appartenir au megatherium.
14. 19. Armures du tatou et du chlamyphore.
  1. M. Darwin a récemment découvert les débris du megatherinm sur une ligne de Près de six cents milles de longueur, s’étendant du nord au sud dans les plaines des Pampas de Buénos-Ayres, avec les os et les dents d’au moins cinq autres espèces de quadrupèdes. Il a également reconnu que les os de cet animal se rencontrent souvent en compagnie de ceux du mastodon angustidens, de sorte qu’il est hors de doute que ces deux espèces ont été contemporaines. Je tiens du professeur Lichtenstein qu’on a récemment fait, de Buénos-Ayres à Berlin, un envoi d’os de megatherium et d’armures osseuses, et que ces restes ne permettent pas de douter que quelque partie de cette armure ait en effet appartenu au megatherium. Il est très probable, d’après des découvertes plus récentes, que, outre le megatherium, ces mêmes contrées sablonneuses étaient encore habitées par quelques autres animaux de grande et de petite taille, revêtus d’une cuirasse semblable.