Page:Buisson - Du bœuf agenais.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 42 —

Modes d’engraissement. Les méthodes à suivre pour l’engraissement sont au nombre de trois :

Engraissement au pâturage ou de Pâture ;

Engraissement à l’étable ou de Pouture ;

Engraissement Mixte.


Engraissement au pâturage. Il n’est pas usité dans le Lot-et-Garonne, si ce n’est toutefois chez quelques éleveurs privilégiés, habitant les riches bords de la Garonne.


Engraissement à l’étable. Il est possible dans toutes les localités, il exige beaucoup plus de soins et d’intelligence que celui de pâturage.


Engraissement mixte. Ce dernier est le plus généralement suivi par les éleveurs de l’Agenais. Les animaux qui suivent cette méthode vont d’abord pâturer, puis ils reçoivent à l’étable un supplément de nourriture. Comme on le voit, le système à suivre n’est pas plus compliqué que les précédents.

Il est impossible de préciser au juste la quantité d’aliments nécessaires pour engraisser un bœuf. Tout le monde sait que cette règle est basée sur de nombreuses conditions : il faut mettre en ligne de compte l’embonpoint du sujet, considérer sa race, sa taille, sa plus ou moins grande aptitude à l’engraissement, etc. On ne peut donc que poser des principes qui se rapprochent le plus possible de la vérité. Espérons que de nombreuses observations de la part des éleveurs amèneront à un résultat vrai et définitif.

On estime qu’il faut pour engraisser un bœuf, 4 à 5 kilogrammes de foin, ou de toute autre nourriture qui ait la même propriété nutritive, pour cent kilogrammes de poids de l’animal.