Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

12o Les bouleversemens nombreux que cette partie du terrain de craie a éprouvés, rend assez difficile l’étude de la succession des couches. Cependant on y observe généralement l’ordre suivant.

Des couches d’un calcaire cristallin, quelquefois saccaroïde contenant des dicérates, des hippurites et plusieurs fossiles appartenant évidemment au système de la craie forment la base de tout ce terrain.

Des couches marneuses plus ou moins colorées alternant avec des calcaires solides viennent ensuite. Ce sont ces couches qui contiennent ; principalement des gryphées.

Des grès de nature très variable ; ayant tantôt l’apparence d’une grauwacke ancienne, tantôt schisteux micacés à la manière des grès houilliers, tantôt enfin, comme à Saint-Marthory, identiques avec le grès vert et le grès ferrugineux. Ces grès sont souvent associés avec du lignite ; (près de Lavellanet, de Bellesta, etc., ce combustible existe avec quelque abondance.).

Des calcaires existent à la partie supérieure de cette formation ; ils alternent quelquefois avec les grès, le plus ordinairement ils forment seuls des collines entières. Les caractères extérieurs de ces calcaires varient beaucoup ; ils possèdent presque toujours une dureté et une compacité qui ne sont pas habituels aux calcaires du terrain de craie. Ils sont fréquemment traversés de petits filons spathiques à la manière du calcaire alpin ; ce qui l’a fait réunir constamment à cette formation.

Ces calcaires contiennent ; comme le grès, mais moins souvent que cette roche, des couches de lignite, (à Pereilles, près de Bellesta). On y voit aussi de la dolomie, du soufre et, du bitume (à St. Boès, près Orthez) et du gypse à Saliès.

13o Il sort de ce terrain de nombreuses sources salées ; elles sont surtout abondantes à une petite distance d’Orthez.

La masse de sel de Cardone paraît enclavée dans ce terrain. L’inclinaison des couches de grès qui se relèvent de tous côtés autour de la masse de sel, nous porte à croire, ou, que cette roche est contemporaine au terrain, ou qu’elle y a été introduite longtemps après sa formation.

14o Le terrain de craie des Pyrénées forme en général une suite de collines peu élevées, séparées en partie de la chaîne principale, par des vallées longitudinales. Quelquefois cependant ce terrain s’élève à de grandes hauteurs, par suite de redressemens considérables.