Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Description géognostique du Kaisersthul, par O. Eisenlohr, in-8o, publié en allemand à Carlsruhe en 1829, accompagnée d’une carte détaillée du Kaisersthul ; on y remarque, sur une assez grande étendue, un calcaire altéré et rendu grenu par le contact des roches.

Auguste Leprévost écrit de Rouen qu’ont va percer un puits artésien dans le Faubourg Saint-Sévère ; et que l’exécution de cette mesure aura l’immense avantage de décider la question des puits artésiens pour tout le littoral de la rive gauche de la Seine si aride et si sablonneux.

Un autre puits est pratiqué au Pollet, à Dieppe. M. Féret conservera les échantillons des terrains que l’on traversera ; il pense que la craie n’est pas aussi loin qu’on le supposait de la surface du sol ; enfin, on fore, au Hâvre, un puits qui sera d’un grand intérêt, en ce qu’il fera connaître les terrains qui se trouvent au-dessous du calcaire marneux dépendant du système oolitique, le plus ancien des terrains reconnus dans la Seine-Inférieure.

Le Secrétaire, après avoir fait connaître le nom des membres qui ont adhéré au réglement depuis sa publication, présente un relevé approximatif des géologues connus en Europe :

On en compte 12 en Écosse, 25 à 30 dans le royaume des Pays-Bas ; 30 à 35 en Prusse ; 12 à 15 dans la Bavière ; 1 dans le Wurtemberg ; autant dans le pays de Bade ; 12 dans la Saxe royale ; 30 à 35 dans les petits états de l’Allemagne, y compris le Hanôvre ; 32 à 35 dans les états Allemands et Slaves de l’Autriche ; 18 à 20 en Suisse ; 36 à 40 dans les pays Italiens, y compris la Sicile et la Sardaigne ; 30 en Russie ; 6 à 8 en Scandinavie ; 6 en Danemarck ; enfin la Société géologique de Londres est formée de plus de 300 membres.

Le secrétaire fait observer que la Société étant composée de membres étrangers au nombre de plus du quart, il serait convenable que les réunions d’été fussent quelquefois tenues hors des limites de la France.

M. Michelin, trésorier, présente un aperçu du budget pour l’année courante. La Société prend les décisions suivantes :

1o  Le Conseil ne pourra pas outrepasser la somme de 2,500 fr