Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

des mines de soufre de Swoszowice, qui sont analogues à celles de Cesenate dans les collines subapennines et de Radeboy en Croatie. L’auteur ne croit pas que MM. Lill de Lilienbach et Pusch aient raison de séparer de ce gypse et de ce soufre un autre dépôt tout-à-fait semblable, qu’ils voudraient subordonner, soit en Pologne, soit dans la Gallicie orientale, au grès vert ou à la craie inférieure. Le soufre de Truskawice, minéralogiquement semblable, à celui de St-Boës, dans les Landes, et accompagné aussi de pétrole et de galène, pourrait bien être de cette dernière époque.

Il détaille la coupe générale des mines de Wieliczka. Toutes les couches inclinent faiblement au sud ; les mineurs y distinguent le banc supérieur de sel vert qui renferme de l’anhydrite réniforme, et cette variété de sel qui contient de l’hydrogène légèrement carboné. Sous ce banc, jusqu’ici sans fossiles, il y a des couches de sel compacte à nids de lignite et à coquilles ; plus bas, la masse devient plus arénacée ; on arrive à des molasses impressionnées, à sel, soufre et lignite à odeur de truffes. Enfin les travaux les plus profonds s’arrêtent à un schiste argilo-marneux alunifère. Il y a des dégagemens d’hydrogène carboné et sulfuré, et dans le fond des mines on trouve dans la masse, sur le schiste alunifère, des cailloux de granit et de calcaire jurassique du pays : Le dépôt salifère inférieur a subi une révolution avant d’être recouvert par le supérieur. Après avoir dit quelques mots sur Bochnia, l’auteur énumère les fossiles du sel : ce sont des peignes, des modioles, des cardium, des nucules, des tellines, des palundines ?, des miliolites, des fuseaux, des huîtres (ostrea navicularis), des turbinolies, des dents de squale, des pattes d’écrevisse, fossiles qu’il rapproche des espèces subapennines ou de Vienne, et qu’il retrouve en partie dans le sol tertiaire supérieur de la Gallicie. L’ostrea citée a été prise par plusieurs auteurs pour la gryphée arquée. M. Lill a vu encore des fossiles dans l’argile salifère de Kniasdwor, etc., etc.

Près de Lemberg, l’auteur a vu la craie marneuse horizontale recouverte des marnes et des molasses tertiaires, et il y a retrouvé les mêmes cailloux qu’au fond des mines de Wieliczka. Ces grès en partie coquilliers, renferment des lignites et des nids d’ambre. L’auteur discute les raisons pour classer le dépôt salifère dans le sol tertiaire plutôt que de le placer dans le grès vert. Pour cela, il