Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

BULLETIN
DE LA
SOCIÉTÉ GÉOLOGIQUE
DE FRANCE
Séparateur
No 1. ─ MARS À OCTOBRE 1830
Séparateur


Séance du 17 mars 1830.

Le projet de fonder une société libre qui aurait pour objet de contribuer aux progrès de la géologie, et de favoriser spécialement en France l’application de cette science aux arts industriels et à l’agriculture, ayant été conçu par quelques géologues, qui en discutèrent les bases dans plusieurs réunions préparatoires, une première invitation fut faite par eux aux personnes qui pouvaient s’intéresser à leur projet, afin qu’elles eussent à prendre part, après discussion, à l’organisation définitive de la Société géologique. Cette réunion, à laquelle assistèrent une quarantaine de personnes, eut lieu le 17 mars 1830, à huit heures du soir, dans le local de la Société philomatique de Paris.

M. Ami Boué occupe le fauteuil de Président ; il rappelle quel est l’objet de la réunion.

M. Passy fait l’exposé des nombreux avantages que doit présenter l’établissement de la Société géologique, tant sous le rapport des progrès de la science que sous celui des applications ; il fait connaître les principes qui ont dirigé les premiers fondateurs. M. Constant Prévost, remplissant les fonctions de Secrétaire, donne lecture d’un projet de réglement provisoirement arrêté.

Après diverses observations sur l’ensemble de ce projet, et sur quelques-uns des articles dont il se compose, il est en définitive convenu que, dans cette première réunion, il importe de distinguer les articles réellement fondamentaux ou constitutifs