Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 2 - 1831-1832.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5 pieds 4 pouces. L’aspect et les détails de cette tête de Mialet me font croire qu’elle a appartenu à une femme. Ce qu’elle présente de plus remarquable, c’est son allongement d’avant en arrière, comme les mesures le prouvent.

Cette tête semble avoir été déprimée de haut en bas par une force considérable qui aurait produit l’oblitération de la suture sagittale vers le milieu de sa longueur. Par cette pression, le crâne a été affaissé, et comme obligé de s’allonger dans son diamètre antéro-postérieur. Les pariétaux se sont arqués davantage ; et par suite, la plus grande largeur du crâne se trouve vers leurs bosses, au lieu d’être vers la réunion des pariétaux et des temporaux. L’occipital est l’os le plus altéré dans sa forme ; ses condyles sont remontés plus haut que les apophyses mastoïdes ; ils semblent rentrés dans le crâne. Une grande partie de la portion postérieure de l’occipital est devenue inférieure par suite de la plus grande courbure qu’il a prise.

Les orbites ont très peu de hauteur ; mais la partie orbitaire du coronal est très concave, ce qui fait que les yeux ont pourtant en dedans à peu près la même place pour se loger.

La mâchoire inférieure, dont j’ai envoyé le dessin, n’appartient pas au même individu. J’ai parlé dans une autre lettre de ce que les dents présentaient d’extraordinaire ; on remarquera dans le mesurage actuel l’écartement des deux branches et la hauteur et l’écartement des apophyses coronoïdes.

Tête
de mon
squelette
Tête
de
Mialet
Hauteur de la tête au-dessus d’un plan horizontal, les deux têtes reposant sur les, incisives et sur l’occipital, c’est-à-dire, posées sur une table, sans mâchoire inférieure 0,153 0,150
Plus grand diamètre antéro-postérieur de la tête, des bosses frontales à la protubérance occipitale, 0,175 0,195
Diamètre du crâne de droite à gauche, d’une bosse pariétale à l’autre 0,145 0,150
C’est la partie la plus large de la tête de Mialet. ─ Pour la tête du squelette, la partie la plus large est au-dessous et en avant de la bosse pariétale, à la rencontre de la portion écailleuse du temporal. Là les proportions sont inverses. 0,150 0,145
Largeur du frontal au-dessus des orbites 0,098 0,092