Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/547

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et M. de Bonnard, des forêts sous-marines, p. 349. — Huître du grès vert du département de l’Aube présentée à la société, p. 365. — Succès des forages exécutés dans le grès vert, p. 399.— Grès vert dans la Touraine, fossile caractéristique, p. 432.
Gryphœa vïrgula. M. Eugène Robert donne ce nom à une formation du Bas-Boulonnais, p. 312.
Gypse. Formation gypseuse des terrains lacustres tertiaires de la Limagne, p. 24.— Fossiles qu’on y trouve, p. 25. — Citée de nouveau, p. 27. — Elle doit ion origine à l’action ignée, p. 28. — Mentionné sur les rives de l’Allier, p. 34. — Gypse inférieur au lias et mêlé avec lui dans le département des Basses-Alpes, p. 186, 187.— Disposition du gypse du bassin de Paris, analogue à la disposition des produits volcaniques de l’Auvergne, p. 268. — Gypse anhydrite mêlé à des roches secondaires dans les Rousses, p. 322. — Gypse uni, à Majorque, au terrain secondaire, p. 352. — Disposition du gypse à Digne, p. 358, 359. — Il est inférieur au lias, ibid. — Sa texture, sa couleur variable, ibid. — Il contient de la stéatite, ibid. — Il est relevé à E.-S.-E. contre des roches qui font le passage du lias au gypse, p, 360. — Étage auquel il appartient, p. 361. — Son origine présumée, p. 362. — Note sur le gypse de Champs et de Vizille. par MM. Bertrand-Geslin et de Montalembert ; roches qui l’accompagnent, p. 404.


H


Hardie. Notice géologique sur Java, p. 218.
Harlan. Découverte d’un nouveau saurien au Missouri, p. 124. Haussmann. Il a découvert des végétaux fossiles dans le grès bigarré et le keuper, des poissons dans le muschelkalk et dans le grès bigarré, p. 68.
Hauyne. Roche contenue dans le phonolite de la roche Sanadoire, etc., p. 49.
Héricart de Thury. Extrait d’une note lue par lui à l’Institut, sur des puits forés à Tours, p. 399.
Hibbert. Note sur les rapports d’un calcaire fluviatile avec un calcaire carbonifère marin, p. 223. — Coupe explicative des terrains, ibid. — Autre coupe, p. 225.
Hippopotame. Hippopotamus minor confondu avec un cétacé, p. 86.
Hoffmann (F.). Communications sur des collections géologiques de Berlin, et diverses annonces qui peuvent intéresser la Société, p. 68. — Notice sur le bord méridional des Alpes dans le Tessin. p. 103. — Observations et réclamations de divers membres de la Société au sujet de ce mémoire, p. 109.
Homme. Squelette humain trouvé en Auvergne, avec une planche couverte de ciment romain, p. 23.
Hongrie. Composition et direction des chaînes de montagnes dans cette contrée, p. 72. — Vallées transversales ; inclinaison des couches des montagnes, p. 73. — Comparaison de ses terrains basaltiques et trachytiques avec ceux de l’Auvergne, p. 252.
Houille. Découverte qu’on en a faite dans l’Oural, indiquée p. 85. —Disposition du terrain houiller dans les Vosges où il est peu abondant, p. 139. — Sa position par rapport aux autres formations, ibid. — Dents fossiles trouvées dans un calcaire du terrain houiller, p. 158.— Houille trouvée à Lambalon, en Bretagne, p. 164. — Sa distillation, huile de pétrole qui en résulte, p. 177. — Alternance entre les couches de houille avec un calcaire grossier à Loanhead (Angleterre), p. 224.— Plissement d’un terrain houiller dans la Sarthe ; cavernes qui en résultent, p. 347. — Ossemens trouvés dans un bassin de houille, près d’Édimbourg, p. 408. — Mémoire sur les tiges qu’on trouve dans le grès micacé du terrain houiller près de Saint-Étienne, p. 436. — Description des houillères d’Epinal, du Creusot et de Mont-Chenin, p. 443, 444. — La houille, au Creusot, se trouve avec l’anthracite ; différence