Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur le bassin tertiaire ou le centre de la Transylvanie, p. 79. — Sur les salines du Marmarosch, etc., ibid.
Limagne. Division des terrains lacustres de cette province, fossiles qu’on y trouve, p. 24 et suiv. — Dépôts tufacés avec des caractères d’éruptions plutoniques et de stratifications acqueuses, p. 33.
Lœss. Notice sur ce dépôt limoneux des bords du Rhin, son mode de formation et les fossiles qu’il contient, par M. Lyell, indiqué p. 33.
Lugano (lac). Note sur la manière d’être du terrain porphyrique sur ses bords, p. 54 et suiv. — Examen de divers points géologiques des environs de Lugano, p. 104 et suiv, — Âge des porphyres de Lugano. p. 109.
Lune. Disposition cratériforme de ses montagnes, leur hauteur, stratification des couches alluviennes, p. 98. — Observations de M. de Beaumont, p. 99
Lyell. Confirmation par des observations faites dans le golfe Saint-Laurent, de son hypothèse sur la superposition des sables subapennins aux marnes bleues tertiaires, p. 158. — Discussion par M. de Beaumont de son opinion sur le Val-del-Bove, p. 287. — Indication d’une notice sur le Lœss, son mode de formation et les fossiles qu’il contient, p. 347.


M


Magnésie. Sa nature suivant Retzius, Bergman et Baume, p. 113.
Majorque Note géologique sur cette ile, par M. de la Marmora, p. 352. — La chaîne principale appartient au lias et à la craie, ibid. — Elle va dans un sens différent de celle de Minorque, p. 353. — Disposition du terrain secondaire, ibid. — Du terrain tertiaire, ibid. — Terrain quaternaire différent de celui auquel M. Desnoyers donne ce nom, son étendue et ses fossiles, ibid.
Malte. Indication succincte de sa constitution géologique, p. 354.
Mammouths découverts dans l’île de l’adresse, p. 349.
Marbre. Notice sur les marbres exploités par les romains près de Bone en Afrique, p. 160. — Structure et gisement des marbres du Bas-Boulonnais fournis par la formation du stinkalk. p. 314. — Note sur un marbre vert d’Irlande, p. 316. — Du département de l’Aube, cité, p. 325. — De Castellamarre, près de Naples, p. 355.
Marcel de Serres. Identité des renseignemens qu’il a donnés sur Pézenas, avec ceux donnés par M. Boué sur le Val-d’Arno, p. 85. — Rapport entre les cavernes de Liège et celles de l’Hérault, p. 85, 86. — Observalions et détails sur des puits forés dans le Roussillon, p. 213. — Son opinion sur l’origine des eaux des puits forés, p. 216.
Marmara (Albert de la). Note géologique sur la montagne de Mont-Jouy, près de Barcelone, p. 351. — Sur Majorque, p. 351. — Sur Minorque, p. 352. — Sur Malte et Gozzo. p. 353. — Sur une nouvelle coulée de lave du Vésuve, p. 355. — Sur quelques localités voisines de Rome et de l’Italie, ibid.
Marne pyritifère servant de gisement à du lignite, p. 334. — Marnes diverses du Mont-Jouy, p. 351. — Marne bleue du terrain tertiaire de Majorque, 353. — De Minorque, p. 354. — Du Vatican, à Livourne, p. 355. —Marnes argilo-tertiaires de Montpellier, avec mercure natif, p. 367. — Leur gisement et leur disposition, p. 369. — Marnes argileuses des terrains tertiaires de la Galice, p. 418.
Mastodontes de diverses espèces, d’Ornezan (Gers), indiqués p. 342.
Maurice (île). Os fossiles de tortues trouvés dans cette île, p. 302. — Ascension du Pieter-Both, rocher de cette ile, ibid.
Mayer de Bucharest. Nouveau minéral qu’il a découvert, p. 95.
Melapyre. Sa position et ses modifications dans diverses localités du canton du Tessin, p. 104 et suiv. — Ses rapports d’âge avec le granite et le porphyre, p. 108, 110. — Il accompagne toujours cette dernière roche, p. 109. — Il est tertiaire dans le Tyrol, et en Allemagne secondaire, suivant M. Boué, p. 110.