Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

idem. — Dans quel état les porphyres rouges sont sortis, p. 251.
Pouilly-en-Auxois. Coquilles fossiles trouvées dans les tufs de Baume voisins de celle localité, p. 85, note. — Note sur le gisement de ciment romain à Pouily, par M. Virlet, p. 442.
Pouzzolane recouvrant la lave du Pariou, p. 10. — Stratifiée au pied de Gravenoire, p, 38.
Prévost (C.). Il démontre l’analogie des produits des volcans de l’Auvergne avec ceux de l’Etna et du Vésuve, p. 8. — Observations sur l’écoulement des laves, ibid. — Il combat l’opinion de M. Lecoq sur les soulèvemens du Mont-Dore et du Puy-de-Dôme, p. 19. — Question adressée à M. Croizet sur sa division des terrains tertiaires de l’Auvergne, p. 28. — Ses observations sur les modifications de formes que peuvent éprouver les matières rejetées par les volcans sous-marins, p. 32. — Questions sur l’élévation et rabaissement successif des eaux du lac Léman (Auvergne), p. 32. — Ses observations sur les basaltes de Prudelles, p. 39. — Observations sur la manière dont s’est formée la vallée du Mont-Dore, p. 44, 45. — Sur l’inclinaison des courans de lave, p. 44. — Coulée d’Ischia, ibid, — Exemples qu’il cite, tirés de l’Etna, p. 46. — Ses observations sur les roches Sanadoire, Tuilière et Melvial, p. 49. — Relation sur les terrains d’où sortent les eaux salées des Carpathes, et le gisement de sel et de gypse en Sicile, p. 79. — Il ne considère le Cantal et le Mont-Dore que comme des cratères d’éruption, p. 117. — Développement de son opinion, p. 117. — Réponse au mémoire de M. Fournet, sur les révolutions qui ont modifié le Mont-Dore, appuyée surtout sur la comparaison des volcans d’Italie, p. 147, 148. — Observation sur les meulières, p. 163. — Réponse verbale au mémoire de M. de Beaumont sur le Cantal, p. 289. — Observations faites sur le volcan du Pal en Vivarais, qui établissent qu’il n’est point un cratère de soulèvement, p. 304, 307. — Indication de bois pyritisé dans l’argile plastique, p. 337, — Divers échantillons des matières provenant de l’île Julia, p. 407. — Sur la division du sol tertiaire en trois étages, p. 412, 413. — Observations de M. Dufrénoy, sur un mémoire de M. Prévost, desquelles il résulte que ce n’est pas lui, mais M. Desnoyers, qui a modifié les idées jusqu’alors reçues sur les terrains tertiaires, p. 419 à 423.
Protogyne, l’une des roches épanchées dans la ligne qui sépare le gneiss du granit. Action des volcans modernes sur cette roche, p. 32.
Prudellet. Nom d’une coulée basaltique avec un escarpement considérable, et observations qu’on y a faites, explications qui en sont la suite, p. 39. — Citée pour exemple, division en prisme sur les pentes, p. 129. — Observations de M. de Beaumont, sur cette citation, p. 242 et suiv. — Remarque de M. de Montlosier sur ce basalte (note), p. 241. (note). — Angle d’inclinaison de cette roulée, p. 242.
Puits artésiens. Communications relatives à divers puits artésiens, et aux phénomènes que l’eau présente, p. 70. — Observations sur des puits artésiens, creusés à Bages et à Rivesaltes, dans le bassin du Roussillon, p. 213. — Détails sur les forages à Bages, quantité d’eau et sa température, p, 214, 216. — Terrains parcourus, p. 215. — Opinion de M. Marcel de Serres, sur l’origine des eaux données par les puits forés, p. 216. — Détails sur des puits forés, à Tours, p. 217. — Autres détails sur les mêmes, p. 399. — Succès obtenus pour le forage exécuté dans le grès vert, ibid. — Source jaillissant après le forage de la craie, à Elbeuf, p. 408. — À Berlin, à Dresde, terrains traversés, p. 418. — Phénomènes d’abaissement et d’élévation des eaux, observés dans un puits foré de La Rochelle, p. 424. — Cet abaissement est causé par des courans souterrains, ou s’explique-t-il par la théorie des sources intermittentes ? p. 426, 427, 431.
Pusch. Annonce de publications sur la Pologne, la Wolhynie et les Carpathes. — L’argile salifère de Wicliekza se lie intimement au gris carpathique. Il en est de même pour la craie et les terrains tertiaires des Alpes, p. 398.