Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/561

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tuilière. Roche visité par la Société, p. 48 — Elle est composée de phonolite ; disposition de ce phonolite, p. 48, 49. — Elle rappelle à M. Prévost les îles des Cyclopes ; ses conjectures sur leur leur forme, p. 49.
Tournal fils. Extrait de son mémoire sur les phénomènes des cavernes à ossemens, cité p. 318 ; — Lettre confirmative de la théorie de M. Virlet, sur l’origine des cavernes, p. 344.
Tours. Détails sur des puits artésiens forés, dans cette ville, p. 217 et 399.
Trachytes. Leur disposition au Mont-Doré, p. 14. — Leur alternance avec des conglomérats, ibid. — Superposition au calcaire, p. 15. — Leur disposition en filons, p. 16. — Sommets trachytiques des Puys extrêmement élevés ; pourquoi ? p. 18 — M. Croizet appelle trachyte une de ses divisions des terrains quaternaires ou volcaniques, p. 24 — Disposition du trachyte dans le voisinage du village des Bains, p. 42. — Au Pic de Sancy, ibid, — Observations diverses sur les roulées de trachyte, p. 44. — Coulée d’Ischia, ibid. — Autre, près de Pouzzole, p. 45. — Nature et âge des roches trachytiques du Cantal et du Mont-Dore, p. 115. — Phonolites sont le passage du trachyte au basalte, ibid. — Essai d’explication de ce phénomène, p. 145. — Trachytes schistoïdes ; leur origine, ibid. — Trachytes porphyroïdes : trachytes domites; trachyte grès ; leur éruption et leur action sur les roches préexistantes, p. 345. — Trachytes anomaux, nouvelle division proposée par M. Fournet, p. 147. — Disposition des terrains trachytiques de Java ; analysé de celui de la montagne de Jasinet, p. 218. — Deux modes d’éruption des trachytes : conséquences de chacun deux, p. 251. — Comparaison des terrains trachytiques d’Auvergne, avec ceux de la Hongrie, p. 262. — Différence entre les terrains trachytiques et les terrains basaltiques, ibid.
Transylvanie. Constitution et direction des chaines de montagnes, p. 72. — Disposition des vallées transversales, p. 73. — Redressement et inclinaison des couches, p. 74. — Schiste avec minerau, p. 78. — Voyage de M. Lill de Lilienbach en Transylvanie, et carte de cette contrée, p. 78.


V


Val d’Arno. Identité de ce terrain avec celui de Pézenas, p. 85.
Vallées du Mont-Dore ; comment elles ont pu être formées, p. 44, 45. — Suivant M. Bertrand de Doue, elles auraient été formées. les unes, par déchirement, et d’autres, par érosion, p. 45, 46. — Explications de M. Prévost. qui tiennent à l’appui, p. 47. — Direction des vallées transversales, en Hongrie et en Transylvanie, p. 73. — Origine des vallées du Cantal, p. 116. — Caractères des vallées de déchirement, suivant M. Prévost, p. 119. — Direction des vallées du Mont-Doré et du Cantal, p. 120. — Disposition des vallées à leur origine dans les régions euritiques des Vosges, p. 134. — Dans les régions granitiques, p. 135. — L’existence des vallées d’élévation dans les contrées volcaniques, une base de la théorie des cratères de soulèvemens, p. 257. — Explication de la disposition des vallées du Cantal, p. 273 et suiv. — Vallées, de soulèvement, avec des formations convergeant autour d’une masse centrale dénudée de roches anciennes, p. 317. — Mémoire de M. Boubée, sur les vallées à plusieurs étages, p. 376. — Caractères qui sont spéciaux à chacun de ces étages, p. 377. — Les eaux diluviennes, sont la cause de ces divers étages, p. 378, 379. — Classification des des tailles, p. 378.
Valteline. Observations géologiques, faites sur les montagnes des bords du lac Corné, dans ce canton, par M. Studer. p. 58.
Végétaux. Empreintes végétales, trouvées à Gergovia, p. 7. — Des terrains lacustres tertiaires de la Limagne,