Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 4 - 1833-1834.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

p. 24 et 25. — Noyer fossile analogue au noyer d’Amérique, p. 25. — Végétaux trouvés dans le grès bigarré et keuper, conséquence qui en découle, p. 68. — Coupe et poli des bois fossiles, pour en étudier l’organisation, inventée par M. Nicol, p. 87. — Découvertes qu’il a obtenues par ce procédé. ibid. — Bolet, trouvé en Hongrie, p. 95. — Végétaux dans les Irapps des Vosges. p. 132. — Dans les eurites compactes des Vosges, et les roches fragmentaires qui les accompagnent, p. 167. — Dans le keuper, p. 166. — Dans les argiles tertiaires à lignite, p. 167. — Forêt sous-marine, à Mihau (Finistère), p. 203. — Observations sur des bois fossiles siliceux de Java, p. 221, — Végétaux trouvés dans le calcaire ; très gros arbre trouvé dans le grès, à Craigleith, près d’Edinbourg, p. 309, 317. — Du Bas-Boulonnais, cités p. 313. — Dans les lignites de Paziols (Aude), p. 335. — Bois converti en fer sulfuré, p. 337. — Idem et silicifié dans le lignite, ibid. — Mémoire de M. Walferdin, sur les tiges verticales de Treuil, près Saint-Étienne, qui se trouvent dans diverses positions, p 436, 437. Vents régnans, dans le climat primitif de l’Auvergne, p. 34. — Leur action favorisant la force érosive des eaux. ibid.
Vésuve. Ses produits, analogues à ceux des volcans de l’Auvergne, p. 8. — Analogie entre sa configuration et celle du Puy des Gouttes, p. 9. — Nouvelle coulée semblable aux précédentes, p. 355.
Virlet. Mémoire sur les mines d’asphalte, ou bitume minéral de la Grèce et de quelques autres contrées, p. 203. — Observations sur l’importance de la nomenclature, en géologie, p. 212. — Note indicative de tremblemens de terre au Pérou et en Dalmatie, p. 300. — Communication de notes sur une éruption du volcan de Bourbon, p. 301. — Sur des gisemens d’os fossiles trouvés à l’ile Maurice, et sur l’ascension du Pieter-Both, p. 302. — Note sur la théorie de la formation des cavernes, p. 317. — Communication d’une expérience faite par M. Darcet et répétée par lui sur la combustion du fer, p. 319. — Indication d’arbres silicifiés et pyritisés, dans les lignites du N. de la France, p. 337. — Lettre de M. Tournal, confirmative de son opinion sur l’origine des cavernes, p. 344 — Explications données à la suite, p. 345, etc. — Nouvelle note sur l’origine volcanique des bitumes, p. 372. — Réponse à cette assertion, de M. Boubée, que les aérolithes n’existent que dans le terrain diluvien, p. 380. — Communication d’une note sur une chute d’aérolithe dans l’Inde, p. 411. — Visite qu’il a faite d’un filon de plomb sulfuré, près de Senna, p. 441. — À Pouilly ; du gisement du ciment Romain, p. 441. — Terrains que parcourt le chemin de fer d’Epinac, Ibid. — Description des bassins houilliers d’Epinac et du Creusot. p. 443. — Des mines de houilles de Mout-Chanin, p. 444.
Vïzille (Isère). Notice par MM. Bertrand-Geslin et de Montalembert. sur le gypse de cette localité, p. 404. — Anthracite qu’on trouve dans le voisinage, p. 405.
Volcans. Analogie entre le produit des volcans de l’Auvergne et ceux de l’Etna et du Vésuve, p. 8. — Examen du volcan de la Nugère, p. 9. — Considération sur les volcans modernes de l’Auvergne par M. Lecoq, p. 16. — Leur influenee sur le soulèvement de divers puys, p. 17. — Cette assertion contestée p. 18 et 19. — Action du gaz dans les éruptions, p. 253, 254. — M. Croizet appelle volcans modernes une division de terrains quaternaires, p. 24. — Séries de volcans modernes formées dans la ligne séparative des micaschistes et des granites en Auvergne, p. 30. — Leur action sur les roches plus anciennes, p. 31. — Indication et caractères distinctifs de ces séries, p. 31 et 32. — Modification que les eaux peuvent faire éprouver aux matières rejetées par les volcans sous-marins, p. 33. — Discussion sur le Cantal et quelques uns des volcans éteints de l’Auvergne, p. 116 et suiv. — Âge et composition des roches de ces volcans, p. 115. — Leur comparaison avec ceux d’Italie, p. 117.— Suite du mémoire de M. Des Genevez, relatif à ces anciens volcans, p. 145. — Mémoire de M. Fournet, sur le