Page:Buscailhon - Du charbon chez nos principaux animaux domestiques.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


DU CHARBON


――――

SYNONYMIE ET DÉFINITION.


Anthracnose, maladie du sang ; glossanthrax ; fièvre charbonneuse, fièvre putride ; fièvre maligne, fièvre pernicieuse, fièvre adéno-nerveuse.

Gastro-entérite charbonneuse, typhus charbonneux, typhoémie, peste charbonneuse ; et suivant, son siège. Angine charbonneuse, glossanthrax, anti-coeur, araignée, piétin sang de rate, splénite, charbon interne, etc.

Cette maladie est connue depuis les temps les plus reculés ; ce qui nous le prouve, c’est que Moïse l’a désignée sous le nom d’ignis sacer : Ovide, Homère, Lucrèce, ont cité des épizooties qui régnaient de leur temps, mais sans nous faire connaître ses caractères. Grégoire de Tours, André Duchesne, Ramazini, Valentini, Sauvages, Paulet, Chaignebrun, Huzard, Godine, Chabert, Gilbert, d’Arboval, Delafond, Garreau, Barthélemy, M. Lafosse, Rey, Reynal, et tous les vétérinaires de l’époque, se sont occupés de cette question.

C’est une affection qui règne continuellement à l’état sporadique dans toute la France, et elle ne se montre enzootique que dans quelques contrées : la Beauce, les Landes, le Lauragais, la Provence. Rarement nous la voyons épizootique, ce qui est dû, sans doute, aux mesures de police sanitaire qu’on lui oppose dès son apparition.

Elle se traduit par un état fébrile, avec ou sans exanthè-