Page:Butin - Le Corset.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

__ 70 —

Sur nos conseils, cette personne se repose quelques semaines en renonçant complètement au port du corset-Dès la première semaine, les symptômes douloureux diminuent d'intensité. Au bout de trois semaines, la digestion se fait beaucoup plus vite et la malade n'est plus obligée de se coucher. L'amélioration continue, sauf la constipation qui est très opiniâtre.

Au bout d'un mois, Mme B... se sert d'un corset construit sur nos indications. Dans ce corset, court, droit devant, très peu baleiné, toute la portion en contact avec l'estomac a été enlevée et remplacée par du tissu élastique de bas à varices.

Cet essai, fait en 1899, est très heureux, le mieux se maintient; Mme B... ne se sépare jamais, dans la journée, de son corset qui ne lui cause aucune gêne, tout en lui rendant les mêmes services que le précédent.

Depuis, nous avons revu souvent cette dame qui digère maintenant très bien.

Ainsi, dans ces cas de dilatation douloureuse de l'estomac, la prophylaxie est simple : il faut supprimer la cause ou tout au moins l'atténuer, en rendant le corset le moins nuisible possible.

2° FOIE

L'action du corset sur le foie a été l'objet de discussions nombreuses. Le corset abaisse-t-il réellement primitivement le foie, ou bien, comme le croient MM. Faure et Glénard, abaisse-t-il seulement davantage les foies déjà abaissés?

M. Gharpy écrit à ce sujet : « La constriction par les