Page:Cahiers du Cercle Proudhon, cahier 5-6, 1912.djvu/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vainqueurs, la ploutocratie n’a pas encore eu le temps de digérer un tel affront à sa Toute-Puissance. Mais un spectacle lamentable, c’est de voir avec quelle ardeur touchante le socialisme international, et il faut ajouter, hélas ! le syndicalisme, a emboîté le pas à la ploutocratie et fait chorus avec elle pour hurler d’ineptes injures aux chausses de ces Italiens et de ces Bulgares trouble-fête.

Un écrivain nationaliste italien, M. Corradini, a trouvé le mot de la situation, le mot juste, et qui marquera d’une éternelle flétrissure tout le socialisme moderne « Satellites de la ploutocratie » a-t-il prononcé en parlant des socialistes à la Jaurès, dans le sillage desquels, hélas ! je le répète, marchent nos syndicalistes de la C.G.T. N’a-t-on pas vu, en effet, dans la Bataille syndicaliste, à quel point l’on s’intéressait aux vicissitudes de la rente et aux déboires de ces malheureux petits rentiers dont l’initiative guerrière des peuples balkaniques venait troubler la quiétude, et comment l’on morigénait ces non moins malheureux prolétaires grecs, assez dépourvus du sens de leurs intérêts de classe, pour applaudir à la guerre contre le Turc ? — Ainsi, du moins, en jugeait, de Paris, le camarade Jouhaux, qui, habitué à gouverner la C.G.T., trouvait sans doute l’hérésie des camarades athéniens par trop attentatoire à la dignité de ses fonctions directoriales.

« Nous savons, écrit Corradini, que beaucoup de ces courants pacifistes qui traversent l’atmosphère européenne, sont de source ploutocratique. C’est ainsi que sont pacifiques les trois nations la France, l’Allemagne et l’Angleterre, parce qu’elles sont ploutocratiques. En s’opposant à la guerre de Libye comme à la guerre balkanique, le pacifisme bourgeois, comme le