Page:Challamel - Souvenirs d’un hugolâtre.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

serverait les archives de la doctrine saint-simonienne. Le capital devait s’élever à 150 000 francs, divisé en actions de 250 francs. Les souscripteurs affluèrent.

À l’instant où le Saint-Simonisme disparut, le Fouriérisme se produisit.

Autre pléiade d’esprit distingués qui, enrôlés sous la bannière de Charles Fourier, auteur de la Théorie des quatre mouvements, et d’autres ouvrages exposant un système social nouveau, collaborèrent au Phalanstère.

Ce journal, créé en 1832, propagea et défendit la doctrine qui consistait à détourner les passions des hommes vers un but utile à tous ; à conduire l’individu au bonheur par le travail, rendu attrayant ; à procurer un bien-être universel en associant les travailleurs pour former des phalanges avec des groupes et des séries.

Fourier, utopiste dévoué à l’amélioration du sort de tous, croyait que le travail ne pouvait porter des fruits qu’en étant unitaire, fait en société ; et il divisait l’association en capital, travail et talent. Il concevait une civilisation harmonienne, supprimant la loi et la morale, et prenait le plaisir pour point d’appui.

D’abord, la politique demeura étrangère au fouriérisme, dont le succès fut restreint ; puis, la publication du Phalanstère ayant été inter-