Page:Challamel - Souvenirs d’un hugolâtre.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plusieurs, sans se contenter de lancer sur les bousingots des « regards de mépris » ; de réaliser ainsi le type de Joseph Prudhomme, nouvellement créé par Henri Monnier, et devenu immortel plus qu’une foule d’académiciens aujourd’hui oubliés.

Dans les promenades, dans les salles de spectacle, dans les rues passantes ou désertes, partout le chapeau gris attirait la foudre ; et si quelque « proclamation incendiaire » était répandue publiquement ou secrètement, on accusait en masse ceux qui s’en coiffaient de conspirer contre la sûreté de l’État, de mijoter une levée de boucliers.

Combien de chapeaux gris la Conciergerie d’abord, puis la prison de Sainte-Pélagie ont abrités de la pluie pendant des mois et des années ! Combien de chapeaux gris, plus tard, aux jours d’insurrection, ont été criblés de balles sur les barricades !

Avec des apparences frivoles et singulières, la jeunesse d’alors avait des convictions sérieuses, en politique comme en littérature. Poursuivant un idéal, et décidée à combattre pour le faire triompher, elle ne s’endormait pas dans les jouissances matérielles.

D’imberbes républicains, principalement, ne voulaient reculer ni devant la persécution ni