Page:Challamel - Souvenirs d’un hugolâtre.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cains, libéraux, impérialistes, amis de la Charte, — se multipliaient. Pas un libéral, même très modéré, qui échappât aux ciseaux : de Kératry, par exemple, et Lacretelle, et Mignet, et Montlosier, et le duc de Choiseul, etc. !

Fontan était condamné à cinq ans de prison, pour avoir publié, le 20 juin 1829, dans le journal l’Album, le Mouton enragé, où on lisait :

« Figurez-vous un joli mouton blanc, frisé, peigné, lavé chaque matin, les yeux à fleur de tête, les oreilles longues, la jambe en forme de fuseau, la ganache (autrement dit la lèvre inférieure) lourde et pendante, enfin un vrai mouton du Berri ! Il marche à la tête du troupeau, il en est presque le monarque. Un pré immense lui sert de pâture à lui et aux siens ; sur le nombre d’arpents que le pré contient, une certaine quantité lui est dévolue de plein droit : c’est là que pousse l’herbe la plus tendre ; aussi devient-il gras, c’est un plaisir ; ce que c’est pourtant que d’avoir un apanage !!! — Notre mouton a nom Robin… Il répond aux compliments qu’on lui fait par des salutations gracieuses ; il montre les dents en signe de joie… Malgré son air de douceur il est méchant quand il s’y met ; il donne dans l’occasion un coup de dent tout comme un autre ; on m’a raconté qu’une brebis de ses parentes le mord chaque fois qu’elle le rencontre,