Page:Chamfort - Œuvres complètes éd. Auguis t2.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1 48 ŒUVRES

se refusait à ses invitations. « Eh ! monsieur, lui dit l’a])hé, ou\rez \ Ahiianach royal. »

— 11 y a une faice italienne où Arlequin dit, à propos des travers de chaque sexe, que nous se- rions tous parfaits, si nous n’étions ni hommes ni femmes.

— Sixte-Qnint, étant pape, manda à Rome un jacobin de Mi!an, et le taiiça comme mauvais ad- ministrateur de sa maison, en lui rappelant une certaine somme d’argent qn’il avait prêtée quinze ans au paravant à un certain cordelier. Le cou- pable dit: « Cela est vrai, c’était un mauvais sujet qui m’a escroqué. — C’est moi, dit le pape, qui suis ce cordelier: voilà votre argent; mais n’y re- tombez plus, et ne prêtez jamais à des gens de cette robe. »

— La finesse et la mesure sont peut être les qualité; les plus usuelles et qui donnent le plus d’avantages dans le monde. Elles font dire des mots qui valent mieux que des saillies. On louait excessivement dans une société le ministère de M. Necker; queîqu’im, qui ajiparemment ne l’ai- mait pas, demanda: « Monsieur, combien de temps est-il resté en place depuis la mort de M. de Pezay?» Ce mot, en rappelant que M. INecker était l’ouvrage de ce dernier, fit tomber à l’ins- tant tout cet ejithousiasme.

— Le roi de Prusse, voyant un de ses soldats balafré au visage, lui dit: « Dans quel cal)aret t’a- t-on équipé de la sorte ? — Dans un cabaret où