Page:Chrétien - Du diagnostic de la gestation chez les grandes femelles domestiques.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —

qui, un mois ou cinq semaines plus tard, accouchait d’une pouliche parfaitement à terme. » Ces cas sont rares, à la vérité ; mais ils doivent être connus, afin qu’on se mette en garde contre des erreurs possibles.

Pour éviter ces erreurs, plusieurs examens successifs, à des intervalles qui ne doivent pas être trop rapprochés, — de quinze jours par exemple, — peuvent être nécessaires. On fera même bien de ne pas s’en tenir à la simple impression fournie par la vue, et d’y joindre la mensuration à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban de fil, qui peut accuser une augmentation de volume inappréciable à la vue simple.

Il est à peine nécessaire de dire que, lorsqu’on aura besoin d’arriver à une certaine précision de diagnostic, il ne faudra jamais s’en tenir à ce seul caractère ; il faudra, dans tous les cas, y joindre ceux qui peuvent accuser directement la présence du fœtus dans la matrice.


6o Développement des mamelles. — Dans les vues de la nature, les fonctions des glandes mammaires se lient intimement à la fonction de la reproduction. Ces glandes entrent en activité au moment où il devient nécessaire qu’elles élaborent le premier aliment destiné à subvenir aux besoins du nouvel être ; elles cessent de fonctionner quand celui-ci est devenu assez fort pour trouver lui-même sa nourriture.